Akinod propose une gamme de couverts nomades utiles, durables et beaux qui permettent de repenser la pause déjeuner. A vos bentos, prêts ? Partez !
Alors que les couverts en plastiques à usage unique sont bannis en Europe et aux Etats-Unis depuis le premier janvier 2020, la jeune marque française Akinod fait le pari d’imposer une gamme de couverts nomades et durables, notamment dans les quartiers d’affaires et bureaux de France et de Navarre, pour, ni plus ni moins « réenchanter la pause déjeuner », comme l’affirme avec enthousiasme les deux fondateurs d’Akinod, Luc Foin et Stéphane Lebeau. Aux épicuriens modernes qui préfèrent la voute céleste aux salles fermées ou un repas improvisé aux restaurants bondés, Akinod atteste que quelques ingrédients simples et forts en goût, préparés et consommés sur le pouce, peuvent faire toute la différence. Aller au marché plutôt qu’au supermarché, préférer un repas sain et équilibré, Akinod encourage tout un chacun à dire non à la malbouffe (le fameux « trop gras, trop salé, trop sucré ») et à retrouver, sans grand efforts, le chemin de la simplicité. Et si l’on en croit cette étude du CREDOC du printemps 2019 qui révèle que 30% des français (40% des franciliens) apportent désormais chaque jour leur gamelle sur leur lieu de travail, il semble bien qu’ils n’en soient pas les seuls convaincus.
DECOUVRIR
Deux modèles de couverts sont disponibles à ce jour. « Nous avons eu envie de jouer sur les horaires de la journée pour nommer nos produits » explique Stéphane, qui a dessiné ces couverts. Ainsi, le modèle 12H34 est-il composé d’un couteau, d’une cuillère et d’une fourchette aimantée qui s’assemblent pour se ranger facilement et se transporter tout aussi simplement. Le couvert 13H35 quant à lui, pliant, multifonctions, qui compte également un tire-bouchon, un ouvre-boîte et un décapsuleur, espère aussi trouver sa place dans les paniers pique niques ou lors des excursions au grand air, en vacances comme le week-end, pour des repas alors sans doute un peu plus tardifs …

Amoureux des objets chargés en émotions, Luc, en charge des opérations de communication, tient à ce qu’Akinod mette en avant de beaux objets qui se patinent avec le temps. Chaque création en acier inoxydable est ainsi équipée d’un manche transparent révélant des imprimés fleuris, des motifs géométriques, des abstractions cartographiées, ou au contraire, les élégantes arabesques de beige moirées si caractéristiques du bois d’olivier.

Personnalisés et assemblés par une douzaine d’employés dans ses ateliers de Torcy (77), la marque garantit la maintenance de ses produits localement. « Il ne nous manquait qu’une signature efficace pour nous lancer », se souvient Luc. « C’est l’agence Australie qui a trouvé la phrase magique : mangez n’importe où, mais pas n’importe comment ».
Confiant en sa réussite, Akinod débutera une première campagne de communication digitale et dans la presse, dès la fin de cette année. « Parce que si innover est important, le faire savoir l’est sans doute tout autant » se justifie Luc.
Vous qui êtes maintenant bien informés, il ne vous appartient donc que de bien sélectionner le vôtre (à moins que vous ne renonciez à choisir et décidiez d’équiper toute la famille ;-).
